Newsletter (765 inscrits)

Pour vous inscrire à la newsletter, veuillez saisir votre e-mail :

Se désinscrire de la newsletter

SMS

Pour recevoir les infos par SMS, veuillez remplir le formulaire suivant :



Pour se d�sinscrire, il vous suffira de r�pondre aux sms.

Photos du mois
Nombre de licences
Clubs civils
Clubs scolaires
  • 711.Melun
  • 602.Saint-Maur
  • 563.Bondoufle
  • 394.L'Hay Les Roses
  • 355.Senart
  • 326.Avon
  • 297.Le Perreux
  • 238.Sucy-en-Brie
  • 219.Vincennes
  • 2010.Le Plessis Trevise
  • 2010.Vaires
  • 1912.Joinville-le-Pont
  • 1813.Soignolles-en-Brie
  • 1614.Cesson
  • 1515.Villeneuve-le-Roi
  • 1515.Breuillet - L'arpajonnais Scra
  • 1515.Orsay
  • 1515.Mennecy
  • 1419.Maisons-Alfort
  • 1419.St Michel-sur-Orge
  • 1221.Sablonnieres
  • 822.Verrieres Le Buisson
  • 623.Vaires-sur-Marne
  • 623.Fontenay-sous-Bois
  • 623.Corbeil-Essonnes
  • 426.Comite
Tout afficher
  • 121.Joinville-le-Pont - Section Jeunes
  • 52.Le Plessis Trevise

606Total au 17/03/2019 :

dont

544Licences "Compétition" :

45Licences "Découverte" :

17Licences scolaires :

Sondage

Mis en ligne le 26/06/2018

CONNAISSEZ-VOUS LA PAGE FACEBOOK DU COMITE ?

Postée par Pascal Astresses le 20/01/2013 09:38

Les bords de Marne sous la neige !

TH3 du Perreux (triplex avec Besanon et Le Lavandou) : en direct des bords de Marne, c'est l'avalanche des dfections en raison des conditions climatiques dfavorables. D'autres nouvelles dans la journe sur cette mme page...

COMPTE RENDU par Thierry CHINCHOLLE (source Scrab.fr)

Bonsoir,

La 22° édition du festival du Perreux restera dans les annales comme l'édition la moins courue depuis ses débuts en 1992 : 97 joueurs (sur les 250 inscrits) ont participé au traditionnel raout scrabblesque de janvier sur les bords de Marne.

Les conditions météorologiques exceptionnelles sur la région parisienne (et ailleurs) - neige sur les routes et temps neigeux persistant - ont refroidi bien des volontés, de telle sorte qu'on est arrivé à une étonnante répartition égale (ou presque ;-) de femmes et hommes joueurs dans le gymnase Chéron, tout de blanc vêtu.

Malgré les conditions difficiles, Michel Laisné et tout son staff d'arbitrage, l'équipe logistique d'Amnesty International peuvent être chaleureusement remerciés pour le dévouement lors de cette journée particulière, où finalement l'ambiance a été encore plus conviviale que d'habitude.

Un incident survenu lors de la première partie (coup joué involontairement en 2 minutes au lieu de 3) a conduit à neutraliser a posteriori le coup en question, la décision d'attribuer le top à tous les joueurs du triplex ayant été mal perçue. Il aurait été plus judicieux d'annoncer que le coup n'était pas pris en compte dans le classement du triplex. La décision finale de la commission du règlement devrait - logiquement -être celle-là. En attendant, l'erreur humaine ne doit pas devenir le prétexte à des propos inacceptables à l'égard d'organisateurs bénévoles !

Pour en revenir au tournoi , voici le résumé de l'épreuve gagnée au Perreux par Thierry Chincholle (9° victoire en 19 participations) à -14 , par Fabien Douté à -16 à Besançon et Jean-Yves Costa à -48 au Lavandou .

Partie 1   Michel Laisné   1027    20 coups et 7 scrabbles

Une partie spectaculaire qui aura fait jaser ,surtout les coups 4-5-6 . Th. Chincholle au top suivi par Hervé Mollard et Pierre Calendini -20.

Le 4° coup EIRSSTU permet plusieurs solutions abordables à 79 points (REUSSIT-TISSEUR-TISSURE) mais quelques joueurs pensent à tripler en 8G appui TE pour trouver une fort esthétique TESSITURE pour +1.

Le 5° coup ADEILU?  rentre dans les coups d'anthologie : AcIDULEE 80 en triple, ELUcIDAI difficile 82 en quadruple ,mais DEsUL-FIT-AI en quadruple 102 est un duo de Th. Chincholle et Fabien Douté (Besançon) bien inspirés sur le coup !

Le 6° coup AAEMORS joué en deux minutes au Perreux offre ADORÂMES 64 et AMAUROSE 61. Quelques joueurs encaissent une bulle avec ° assomera °. Suite à réclamations après la partie et reconnaissance de l'erreur de chrono , décision provisoire est prise d'accorder les 64 points du top à tous. Le mieux aurait été d'annuler purement et simplement le coup,pour éviter quelques susceptibilités mal placées: le résultat mathématique étant ...le même !

Après ce triptyque dantesque - à noter que les sept premiers mots joués étaient tous de longueur différente ( 6-4-3-9-10-8-5 ), merci Piercy pour ton oeil d'aigle - retour à la normalité.

REPUTENT +3 sur EPEURENT exige de connaître le peu réputé verbe REPUTER, ROIDIS +4 et CADOR +1 demandent du sang-froid, tandis que GLANEUSE 80 améliore de 3 points le couple GLANEURS-GLANURES (GRANULES ne passant pas ).

L'OSTYAK (langue finno-ougrienne) passe sur OS à 48 points, égalée heureusement par un simple AY.

ENVOLERA appui R est unique mais abordable, le dernier scrabble aVEULIR 80 étant multi-sous-topé avec surtout UVULaIRE 78 bien caché.

Partie 2   lecteur Hervé Simon ( partie tirée au Lavandou )    891    19 coups et 4 scrabbles

 

Hervé Mollard au top sur cette étape rapide et roulante, idéale pour les sprinters.

JETAI d'entrée sera prolongé en SURJETAIS au 10° coup .OZONEUR +2 sur ZONURE ,le premier scrabble EMANERA (AMENERA sans doute préférable pour le pivot AS-A,E supérieur àES-T) +1 sur ARAMEEN. Le tirage DEERRU? panique Patrick Epingard (bulletin blanc...) : REDUiRE 80 avait six scrabbles en défense (peu évidents). BAISÂMES en triple améliore ABIMERAS (+9) alors que le coup sélectif de la partie intervient au 12°coup avec CCEEOSU offrant un top ACCOUEES (v.accouer : attacher des chevaux à la queue l'un de l'autre ) 78 meilleur qu'ECORCEUSE (il fallait oser...) 67 et de plus familiers COCUS 47. P.Calendini lâche son deuxième (et dernier) top du tournoi : -31.

La fin est assez simple,sans crainte excessive du scrabble : PETIT 39 est une belle collante, UNIFS est bien payé à 53 points ,LOFE 44 itou ,et connaître POQUET permet de gratter deux points.

TC -3 contrôle son avance devant Hervé Mollard -20 et Bernard Caro -24.

Partie 3  lectrice Angèle Fontana  (partie tirée à Besançon)  949    24 coups et 3 scrabbles

 

Pierre Calendini au top remonte de la 13° à la 6° place sur le centre du Perreux. TC -11 assure la victoire, malgré un curieux raté.

La partie longuette nécessitait plus de concentration que de vista . Le choix d'EXILEE au lieu d'EXILER n'était pas forcément très judicieux sur une partie qui tendait déjà à se fermer.

Le 9° coup EJLOOOU - anodin - offre POLJE 42. -11 pour le leader pensant à PUJOL, le footballeur attaquant de Valenciennes ou à Mireille, la scrabbleuse sud-francilienne. Il n'avait pas pensé à POUJOL, le footballeur défenseur de Sochaux ...;

Une jolie NOUC ( = NOUCLE,noeud en Acadie) permet de jouer N-AVE et C-HIIEZ en même temps, ça n'arrive pas souvent (...)

Suite languissante jusqu'à AEIMRTU +F en triple  (deux scrabbles faciles) puis ANORRTT +E en double ( deux scrabbles faciles ). SEMEE 33 est un peu planqué.

Le 18° coup aurait pu changer le classement de tête : ADGLNO? ne m'évoque longtemps que le seul GOéLAND, GoNDOLA ne m'apparaissant qu'au bout d'1,45 ",ouf. Raté par Gérard Bailly (entre autres).

La fin est plus tranquille : JABLEZ se prépare à 26 points, HUIT se construit en maçonnant, BIQUE est évident, SONGER plus difficile ( pivot TO : -4 pour Hervé Mollard,seul top perdu ).

Etape du grand Prix :  Hannah Maniquant  12 coups

 

Thierry Chincholle insatiable et Bernard Caro résistant jouent les douze coups au top en blitz : INGERER  formant ADjOINT-E (sous-top RENEIGER !) - DEAMBULA - VERNIRAS en collante +3 sur TERRAINS-TERNIRAS sont les scrabbles de l'étape.

Bravo à tous les joueurs présents lors de ce triplex ( notamment les benjamins Corentin et Thomas), merci à Michel et Hervé, chevilles ouvrières du tournoi, à tous les arbitres et soutiens logistiques (Amnesty International) pour leur dévouement et sourire,malgré le taux de défection (61,2%) important au Perreux.

T'Chinch

MISE AU POINT À PROPOS DE L'INCIDENT SUR LE CENTRE DU PERREUX (dim. 20 janvier 2013 à 23h30)

Le coup n°6 de la partie n°1 (top : ADORAMES en B4 pour 64 points) a été à l'origine d'un incident de jeu faisant que le coup a été joué sur un temps de réflexion, pour les joueurs  présents au Perreux, inférieur aux 3 minutes règlementaires. Cet incident a fait suite à un problème de chronomètre de la part du juge-arbitre (a priori le coup s'est joué en 2 minutes). À la fin de la partie, la décision a été prise de créditer l'ensemble des joueurs du top soit 64 points et ceci sur l'ensemble des centres.

Cette décision est à l'évidence loin d'être satisfaisante, sportivement inéquitable et surtout contraire au règlement applicable.

Le règlement est le suivant :

C.2.2. Problèmes techniques
En cas de coupure de la liaison, tous les sites arrêtent de jouer.
Si la durée totale d’interruption pendant une partie n’excède par 15 minutes, la partie se poursuit normalement jusqu’à son terme. Au-delà de 15 minutes, le jumelage est annulé et chacun des tournois se poursuit isolément, donnant lieu à un classement séparé. Si toutefois le problème technique ne concerne pas tous les sites, ceux qui conservent un fonctionnement normal peuvent poursuivre le jumelage jusqu’à son terme.

Dans ces circonstances et en l'absence de dispositions spécifiquement adaptées au cas rencontré, il conviendra d'attendre le verdict d'une décision fédérale mais les résultats - en tant que triplex - semblent difficilement pouvoir être validés en l'état. Toutefois, il est demandé aux internautes de respecter le travail des bénévoles associatifs. 


 REJOUER LES PARTIES : P1 (tirage : Le Perreux)P2 (tirage : Le Lavandou)P3 (tirage : Besançon)

LA QUESTION DU JOUR : Thierry CHINCHOLLE gagnera-t-il pour la 9ème fois ce tournoi tant il est vrai que les bords de Marne lui conviennent à merveille ? Réponse ce soir en bas de page et rappelons qu'il s'est imposé en 93, 94, 95, 00, 01, 04, 09, 11.

DERNIÈRE MINUTE : la 22e édition du tournoi du Perreux connaît des conditions climatiques exceptionnelles et particulièrement défavorables. En effet, l'Île-de-France est recouverte d'un épais manteau blanc ne facilitant pas les déplacements et, selon les dernières informations, la neige devrait tomber dru durant une bonne partie de la journée !

La participation attendue qui était de 240 joueurs a fondu comme neige au soleil ! Le verglas, les trottoirs glissants, eux, étaient en revanche bien présents... Dans un tel contexte, seuls les scrabbleurs les plus motivés, aventureux ou à l'aise avec la conduite sur routes enneigées ont bravé les intempéries pour rejoindre le gymnase Chéron sur le quai d'Artois en bord de Marne.

D'autres nouvelles seront consultables sur ce site dans la journée...


12h15 : après un démarrage vers 10h20 en raison de nécessaires ajustements liés aux défections (finalement la participation se situe à moins de 100 joueurs : 97 exactement), Thierry Chincholle l'emporte sur cette manche initiale notamment grâce à un scrabble solo en 10 lettres avec un tirage joker : "FIT" est posé sur la grille et le tirage est constitué de ADEILSU. À vous de jouer sachant que la lettre joker vous est donnée !

CARACTÉRISTIQUES AU PERREUX : 97 joueurs répartis en 16 N1, 14 N2, 10 N3, 18 N4, 26 N5 et 13 N6

Classement de la P1 (top : 1025)

1. Thierry CHINCHOLLE 1025

2. Pierre CALENDINI 1005

2. Hervé MOLLARD 1005

4. Bernard CARO 1003

5. Joëlle GOBARD 996

6. Gérard BAILLY 995

7. Nicole EPINGARD 994

8. Philippe DIRINGER 993

9. David LEVEQUE 992

10. Jean-Luc KERBIRIOU 991


 

16h15 : la partie 2 a été remportée au top par Hervé MOLLARD !

- Cumul après 2 manches (top : 1916)

1. Thierry CHINCHOLLE 1913 (-3)

2. Hervé MOLLARD 1896 (-20)

3. Bernard CARO 1892 (-24)

4. Gérard BAILLY 1884 (-32)

5. Nicole EPINGARD 1883 (-33)

6. David LEVEQUE 1876 (-40)

7. Joëlle GOBARD 1874 (-42)

7. Philippe DIRINGER 1874 (-42)

9. Jean-Marie DELILLE 1872 (-44)

10 Pascal GRAFFION 1871 (-45)


 

18h35 : la partie 3 a été remportée au top par Pierre CALENDINI !

► CLASSEMENT FINAL : ICI

1. Thierry CHINCHOLLE (-14)

2. Hervé MOLLARD (-24)

3. Bernard CARO (-30)

4. Nicole EPINGARD (-37)

5. Joëlle GOBARD (-48)

6. Pierre CALENDINI (-51)

7. Jean-Marie DELILLE (-54)

8. David LEVEQUE (-59)

9. Olivier FRANCART (-63)

10. Philippe DIRINGER (-73)

 RESULTATS COMPLETS DU PERREUX   


 

19h25 : Étape du Grand Prix : victoire de Thierry CHINCHOLLE devant Bernard CARO


Palmarès du TH du PERREUX (22e édition en 2013)


Poster un nouveau commentaire

113 commentaires

20/01/2013 10:22a.wajsblum
il etait evident devant les annonces de la meteo qu'il fallait annuler le tournoi!!!
20/01/2013 14:19Nicole
C'est cool, nous avons des nouvelles du tournoi en tant confortablement install sous la couette son domicile. J'espre, au moins, que le gymnase est bien chauff pour les courageux qui ont fait le dplacement. Si j'en juge par les infos en ligne, plus de 50 % de dfections !
20/01/2013 16:28Jos Boespflug
Vraiment sympa le reportage en direct ! Je tire mon chapeau tous les courageux qui sont au Perreux, aux organisateurs comme aux joueurs !
20/01/2013 19:20Maurice LOUIS
Je regrette vraiment de n'avoir pu me rendre ce magnifique tournoi , mais il tait vraiment impossible de circuler dans mon quartier en voiture et les transports en commun ne fonctionnaient pas .
Bravo pour nous avoir tenus au courant des rsultats aussi rapidement .
J'espre que Michel et Herv ne seront pas dcourags et que l'anne prochaine le temps sera plus clment . Bien amicalement .
20/01/2013 20:02Bahia
Je n'ai pas pu venir comme je le fais chaque anne avec plaisir. Toutes mes penses Michel et Herv sans doute dcus ce soir. Mais personne ne maitrise la mto et c'est tant mieux.
A l'anne prochaine au Perreux.
Amitis
20/01/2013 20:31Yann Melnotte
Toujours gros succs pour le tournoi du Perreux, bravo aux organisateurs.
Avec les intempries, c'est une prouesse d'avoir runi 97 joueurs.
Personnellement, j'avais abandonn l'ide de la voiture hier soir (les rues en pente chez moi taient plutt patinoire) et ce matin, j'ai abandonn aussi les transports sachant qu'un bus ne circulait.
J'espre que l'arbitrage, toujours difficile de trouver des arbitres, a pu se passer normalement.
Merci pour les infos presque en temps rel.

Bravo Thierry qui devient le Loeb du Perreux (9 victoires)
Amicalement

20/01/2013 21:53Anne Albini
Bonjour,
je me permets d'crire car ce qui s'est pass ce matin est contraire au rglement en vigueur. Comment peut-on mettre le TOP tous les joueurs la fin d'une partie sur le coup 6 (aprs 12h00) alors que l'erreur vient du centre qui faisait le tirage. Comment se fait-il que le centre n'a pas ragi immdiatement? D'ailleurs, nous les provinciaux ne savons pas rellement ce qui s'est pass dans la rgion parisienne!!!!! Dans notre centre, la partie s'est droule sans encombre !!! De plus, sur ce coup un certain nombre de joueurs avaient cop d'un zro pour mot faux... Il aurait t souhaitable de permettre aux deux centres non concerns par le problme technique de pouvoir continuer en duplex, avec les scores rels des joueurs. Dans le rglement voil ce qui est crit :
C.2.2. Problmes techniques
En cas de coupure de la liaison, tous les sites
arrtent de jouer.
Si la dure totale d?interruption pendant une partie
n?excde par 15 minutes, la partie se poursuit
normalement jusqu? son terme. Au-del de 15
minutes, le jumelage est annul et chacun des
tournois se poursuit isolment, donnant lieu un
classement spar.
Si toutefois le problme technique ne concerne
pas tous les sites, ceux qui conservent un fonctionnement
normal peuvent poursuivre le jumelage
jusqu? son terme.

Certes, on ne parle que de coupure, mais n'importe quel problme technique devrait tre concern par cette rgle.

En esprant que les responsables de cette dcision sauront admettre l'erreur faite aujourd'hui... , qu'ils reviennent sur leur dcision, j'en doute, mme si chez nous une majorit tait contre cette dcision et que cela ne se reproduise plus !

Cordialement
21/01/2013 18:10Rponse de Michel Laisn
Bonjour

Je suis le vilain qui a fait cette grossire erreur.

Vous organisez sans doute des tournois avec absence de plus de 50% d'absents le jour J.

Nous avons consult les instances dirigeantes qui ont demand que les TROIS centres se mettent d'accord.

Il est 22 heures passes et je continue de bosser sur le tournoi.

Je n'ai pas plus de temps perdre.
20/01/2013 21:53Patricia et Thomas D.
Malgr nos scores respectifs peu remarquables,
malgr les orgelets (non, ce n'est pas vrai j'exagre :))
nous ne regrettons aucunement d'avoir brav la neige !

Le gymnase n'avait jamais t aussi chauff ; les parties taient intressantes, Thierry Chincholle a (encore) gagn et l'ambiance tait trs bonne.
Merci aux organisateurs, merci ceux qui ont attendu les retardataires, merci Marie-Franoise pour son jeu et merci mon arbitre pour sa patience ! ;)
Nous tions moins nombreux certes - un peu + d'une centaine il me semble - mais mes yeux, cela n'a pas t moins sympathique !
20/01/2013 22:05Thierry Chincholle
Oui, 61,2% de dfection ... exceptionnel ,mais les conditions d'accs au gymnase Chron taient peu videntes avec la neige qui est tombe toute la journe. 91 joueurs prsents se sont lovs du ct gauche de la salle ( en entrant ),six tables fixes gauche...Pas de match de foot regarder l'aprs-midi,la pelouse jouxtant le gymnase recouverte d'une paisseur blanche de dix centimtres.
Merci aux organisateurs ( Michel Laisn et Herv Simon en tte),arbitres ainsi qu'aux membres de la section amnesty locale pour le dvouement et le sourire tout au long de la journe.
Un coup jou ce matin en deux minutes au Perreux - au lieu de trois - a finalement t gel : le top a t attribu sur les trois centres, la satisfaction gnrale, mme si la meilleure solution ( et celle qui aurait d tre retenue ? ) aurait sans doute t d'annuler le coup et de le rejouer (?) car le tirage qui permettait ADORMES 64 avec AMAUROSE 61 a vu quelques joueurs bnficier de la prime 64 alors qu'ils avaient pris une bulle avec " assomera" notamment.
Le compte rendu du tournoi d
20/01/2013 22:11Thierry Chincholle
ans la soire ... sachant que le trs surprenant quadruple DEsULFITAI 102 points est au final un duo de Fabien Dout ( Besanon ) et moi-mme. Je gagne donc le TH au Perreux, mais il est fort probable que Fabien ait remport le triplex ( pas d'information ce sujet en partant, Jean-Yves Costa vainqueur au Lavandou -48 ) , la perte de 11 points sur le quasi-inratable POLJE ( je n'ai construit qur le footballeur PUJOL ( Valenciennes ) sur la place ) me cotant 11 points !

T'Chinch
20/01/2013 22:12christophe comte
ma raction sur l'incident du triplex de ce jour.Voir facebook:
http://www.facebook.com/FFScrabble?fref=ts
20/01/2013 22:25Thierry Chincholle
Jrme Pascal m'a signal ( via Jean-Yves Costa , confirmer ) que le joueur class 2 au Lavandou avait pris zro sur ADORMES ...

T'Chinch
20/01/2013 22:25Michelle Ndlec
" Vous organisez sans doute des tournois avec absence de plus de 50% d'absents le jour J."
et alors? avec 100 % des joueurs vous auriez fait autrement ???
20/01/2013 22:43Rponse de Michel Laisn
J'aurais sans doute t moins stress.
Il est dommage que l'erreur n'ai pas t remarque tout de suite car le coup aurait t annul.
Je n'organise qu'un tournoi mais les commentaires des donneurs de leons n'encouragent pas persvrer.
C'est ma faute, ma trs grande faute je m?agenouille devant les donneurs de leons.
Amen
20/01/2013 23:21Franois Rousseaux
Je finirai par croire qu'il y va de la survie de quelques-uns quand je lis ces lignes.
Remettre en cause Michel Laisn c'est remettre en cause le dvouement de ceux qui donnent de leur temps et de leur nergie en permanence pour nous permettre d'assouvir notre passion.
Tu es trop modeste Michel quand tu dis que tu n'organises qu'un seul tournoi. Tu es sans doute celui que je vois le plus dvou.
Il n'y a pas plus d'lite en Rgion Parisienne que de ploucs en Province..., la btise ne connait pas les frontires.
Je peux comprendre la frustration de certains, mais je ne peux pas admettre que l'on tombe bras raccourcis sur les plus dvous d'entre nous. Remettons les choses leur juste place : il s'agit juste d'un Tournoi, nous sommes tous faillibles et tous susceptibles de faire des erreurs la mesure de notre investissemnt. Il est vrai qu'en quelques annes de Scrabble, ceux que j'ai vu le plus raler sont toujours ceux qui en faisaient le moins.
A bon entendeur...
20/01/2013 23:42Frdric Bartier,directeur du centre de Besanon


Bonjour tous.
La meilleure solution aurait t bien sr d'annuler le coup au Perreux en"direct";malheureusement ceci n'a pas t le cas! Que fallait-il faire postriori? Mettre le top tous les joueurs des 3 centres,ce qui bien sr n'est pas trs thique sur le plan "sportif! ou dsolidariser le centre du Perreux et continuer en duplex avec Le Lavandou ce qui peut paratre regrettable vis vis d'une bonne entente et d'un bon fonctionnement depuis plusieurs annes. On aurait p galement ne rien faire et laisser son score chaque joueur sur ce coup. Je ne suis pas sr qu'il y ait une jurisprudence pour ce genre d'incidents. Les preuves en multiplex tant maintenant largement rentres dans nos moeurs peut-tre faudrait-il approfondir le reglement pour ce type de tournoi afin d'viter ce genre de problmes toujours sujets de polemique
21/01/2013 01:06Louis Eggermont
Bonsoir tous,

Il n'y a aucune description claire de ce qu'il s'est pass. Quelqu'un pourrait-il s'en charger?
Le rglement multiplex de la FISF est trs largement inspir du rglement franais et a le mme manquement concernant le problme sur un coup. Trs certainement ajouter vu d'autres expriences.

A premire vue, le choix de neutraliser le coup me semble tout fait honnte.
Il faut remarquer que pour un simultan, un coup annuler dans un centre est remplac par une moyenne calcule par srie, tablie sur d'autres centres. Ce serait un peu compliqu de neutraliser partout :-)
21/01/2013 01:32Thierry Chincholle
Bonsoir Louis,

Le coup 6 de la partie 1 a t jou au Perreux en 2 minutes ( et non 3 ) et n'a pas t annul comme il aurait d ( je ne me suis pas aperu de la rduction du coup spontanment ). A la fin de la partie, plusieurs ( environ une vingtaine de joueurs sur les 97 prsents ) ont signal qu'il leur a manqu du temps pour trouver le top ,l'organisateur reconnaissant qu'il manquait une minute, suite mauvaise manip du chrono.
Le coup n'a pas t neutralis , il a t dcid d'accorder les 64 points du top tout le monde ...y compris dans les autres centres ... dcision bancale, puisque les autres centres ( ayant jou normament en 3 minutes ) ont bnfici de cette prime, qu'ils aient jou 64 le top, 61 le sous-top ou tout aure score ,dont ...zro ! Bref ,il me semble ,mais ce serait confirmer que les conditions de jeu entre Le Perreux et les deux autres centres forcment diffrentes sur un coup non anodin justifieraient la transformation du triplex en simplex Le Perreux et duplex Besanon-Le Lavandou ... Ce n'est qu'un avis personnel.En esprant que les bulletins de Bes. et Le Lav. n'ont pas t jets la poubelle ( normalement non ;-) . Mais n'importe quelle solution retenue sera forcment un pis-aller pour les joueurs qui ont fait l'effort de se dplacer pour ce triplex,dans des conditions difficiles ...
T'Chinch
21/01/2013 02:16Louis Eggermont
Merci Thierry!

Mettre le top ou zro tout le monde, pour moi c'est neutraliser :-)
La dcision n'est pas plus bancale que l'annulation d'un coup Aix ou Vichy pour erreur de tableau. La seule diffrence, c'est que les lettres ont t poses.
21/01/2013 02:22Eva Pifo
restons zen.... ce n'est qu'un jeu, nous tions au Perreux, pas Roland Garros, ni sur le tour de France, il n'y a pas de liasse de biftons gagner, seulement quelques points (ventuellement....) et un brin de satisfaction personnelle, tout a n'est en ralit pas trs grave. Aucune des dcisions qui sera prise ne sera satisfaisante mais il faut bien en prendre une. Et pour la grande majorit des joueurs, des points en plus ou des points en moins sur ce tournoi, ne changera rien ou pas grand chose et nous reviendrons l'anne prochaine. La neige tombe alors vitons l'avalanche. Enfin c'est juste mon avis
21/01/2013 05:47Edme Girardot
Bonjour Jacques,

En tant que Dlgue Fdrale de ce triplex du 20 janvier, je me fais le porte-parole des joueurs du centre bisontin ? qui se sont dplacs, eux aussi, malgr le verglas et la neige ?, pour dplorer la solution qui a t apporte au problme survenu dans la premire partie, tire au Perreux.
L?erreur tant humaine, je ne me permets pas de juger l?arbitre responsable de l?incident, (nous sommes tous la merci d?un ?couac? dans un multiplex !), mais la dcision de donner les points du scrabble ?ADORAMES? tous les joueurs des trois centres tait pour le moins tonnante et inique, le classement final ayant t particulirement fauss ! J?ai appris que le joueur class deuxime au Lavandou avait, en ralit, eu Zro sur le scrabble concern...!
En respect du rglement qui fixe le droulement des TH en multiplex, il semblait plus judicieux et quitable de dsolidariser Le Perreux du classement final, vitant ainsi les ractions ?passionnes? qui inondent le site du Comit Sud Francilien depuis hier soir.
Mme si cet incident n?est pas de nature changer le cours de nos vies de scrabbleurs, je te demande de revoir ta position, afin que les joueurs retrouvent leurs places relles et...leur srnit...
Cordialement
Edme Girardot
Prsidente du Comit de Franche-Comt (message envoy ce jour au Prsident de la Fdration)
21/01/2013 06:00ROSELINE LIEVRE
Bonjour Michel,

L'erreur est humaine et cela ne remet nullement en cause ton dvouement sns faille pour le Scrabble.
que nous avons toujours apprci Franois et Moi.
Malheureusement, vu les conditions climatiques, je n'ai pu me rendre au stade Chron.
Mon avis tout fait personnel sur l'incident (une tempte dans une tasse de th) :vu l'absence de jurisprudence il tait trus difficile de prendre une dcision ( nos instances de se pencher sur le rglement de telles preuves).
De plus, il ne s'agit pas de tricheries, problme bien plus grave mes yeux, mais d'erreur humaine qui sera toujours invitable et imprvue.
Courage Michjel face aux donnerurs de leons patents.
Cordialement
Roseline


21/01/2013 07:16FY
Mr LAINE est disqualifi. En rpenant la dcision que vous avez prise, vous vous tes rendu coupable d'une profonde inquit. Comment peut-on grer ainsi ce tournoi ? Vous aviez des assesseurs, ont-ils t consults sur le moment, si vous n'tiez pas en capacit de ragir lucidement sur le moment. Bref, c'est zro sur toute la ligne et vos maigres justifications sont pitoyables. Il vous faut passer le tmoin, votre grand ge devrait vous conduire vers d'autres activits mais certainement plus la responsabilit d'un TH. Mr Lain, tournez la page SVP, la communaut des scrabbleurs s'en portera mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
21/01/2013 17:09Rponse de Michel Laisn
Ce message tant insultant et anonyme avait t masqu. Comme certains y font allusion j'ai dcid de la rendre visible afin que chacun puisse se faire une opinion.
21/01/2013 07:39Marie-Claire Suissa
Cher Michel, je me joins Eva et Roseline pour t'apporter tout mon soutien. Tu n'as rien fait d'autre qu'une petite erreur humaine, bien involontaire. Je comprends que dans ta concentration, tu n'aies pas entendu les quelques joueurs qui ont un peu rl la fin du 6me coup puisque moi-mme qui tait au D.A. sur cette partie n'ai rien remarqu tant j'tais galement concentre sur ma tche, et je pense qu'il en est de mme des autres arbitres.
Je trouve inadmissible que certains se permettent de critiquer ce point, ils n'ont rien d'autre faire ?
Attendons maintenant le retour des instances fdrales, qui j'en suis certaine, essaieront de prendre la dcision la plus juste possible. Mais nul doute que, quelle qu'elle soit, il y aura toujours des insatisfaits !!!
Quoi qu'il en soit, Michel, ne fais pas attention aux langues de vipre qui sont bien plus minoritaires qui tous ceux qui apprcient ton dvouement sans faille.
Amicalement.
Marie-Claire
21/01/2013 07:51Thierry Chincholle
Dcidment, la nuit est mauvaise conseillre pour certains ... En y rflchissant de plus prs, il me semble que la dcision prise ( qui revient en fait annuler le coup d'ADORMES pour tout le monde )tait bien la meilleure : elle correspond, comme le dit Louis Eggermont, une erreur de tableau, la diffrence que le coup n'est pas rejou ...
Bref, il faut faire comme si le coup n'avait pas exist : injuste pour Besanon et Le Lavandou ? peut-tre, peut-tre pas ,il s'agit surtout du sentiment d'inquit ressenti par certains ( Mr Frantz ?) qui ont eu le top alors que d'autres ne l'avaient pas ou prenaient zro .
Le mieux ? Valider les rsultats du triplex , en retranchant les 64 points du coup litigieux tout le monde , pour mnager des susceptibilits mal places.
Je me joins tous ceux qui estiment que Michel Laisn , 22 TH du Perreux d'affile organis , a certes commis une erreur ,mais qu'elle ne mrite pas d'opprobre aussi conglante que celle lue. Il serait agrable de lire de la part des zoles un dbut d'excuses.
Lire des normits du style " ploucs de province et lite parisienne " , " grand ge " me laisse pantois : quel tat d'esprit !!

T'Chinch
21/01/2013 07:56Yves Blisson
Bonjour a tous. Entirement d accord avec Louis Eggermont, la neutralisation du coup est , en l absence de prcisions du rglement sur ce point de chronomtrage, la moins mauvaise solution. Que l on annule le coup ou que l on mette les points tout le monde, la solution est mathmatiquement identique!
Certes, le coup ayant t jou, une certaine frustration gagn les participants non "beneficiaires" de la situation, encore plus qu Vichy l an dernier ou a Aix les Bains il y plus longtemps ou des erreurs de tableau, plus vite signales il est vrai, avaient priv des joueurs d un coup slectif (tramelot Aix).

Pour autant, et dans l attente de futures dcisions, il est inadmissible que des cas individuels ( le second de la premiere partie au Lavandou qui n a rien demande a personne) soient stigmatiss et surtout, surtout, que l l organisateur du tournoi du Perreux soit traite d une faon aussi ordurire que dans les mails que je dcouvre ce matin! J apporte tout mon modeste soutien a Mr Laine que je n ai pas le plaisir de connatre et je souhaite tous une semaine sereine, conforme l esprit associatif qui doit nous animer


21/01/2013 08:04Thierry Chincholle
Bravo Yves pour ta rponse synthtique et que j'approuve 100% ... Mais tu l'avais compris !

Une semaine sereine et associative ? Le concept me plat beaucoup ;-)
21/01/2013 08:08Marc Faner
Au nom de l'quit, comment peut-on accepter l'ide qu'un joueur qui n'a trouv ni adormes ni amaurose ou pire qui a rcolt un zro sur ce coup puisse obtenir 64 points ? Beaucoup de joueurs du Lavandou n'ont pas du tout apprci cette dcision pour le moins htive et trs injuste.
21/01/2013 08:13Rgis Walle
Nullement concern par cette polmique, je viens simplement apporter tout mon soutien Michel Laisn. Les interventions de quelques "intolrants" ne doivent pas t'affecter. L'immense majorit des joueurs franciliens connaissent ton dvouement et tes comptences maintes fois dmontrs.
Lamentable commentaire de M. Frantz!!!
21/01/2013 08:30KRIKRI
Malgr tout ce que l'on a pu lire Michel sait que tout les Franciliens le soutiennent,mais jusqu' prsent le jugement d'Yves Blisson me parait le plus serein.
21/01/2013 08:42Serge Lecat
Je suis constern, rvolutionn, horrifi......Jamais je n'aurais imagin lire pareilles insanits sur un site scrabblesque. Selon moi, une seule question mrite d'tre pose :"que faut-il faire pour mettre fin ces polmiques stupides et injurieuses telles quelles apparaissent ce matin (sous pseudo bien entendu)".
C'est selon moi une priorit bien plus importante que de vouloir lgifrer sur l'erreur de chronomtrage du Perreux.
Michel, Monsieur Laisn, je vous tire mon chapeau pour tout ce que tu fais pour le Scrabble. Merci toi et l'quipe d'Amnesty; vous avez t remarquables et vous sortez encore grandis de l'preuve (trs hivernale) d'hier.
21/01/2013 08:45Muriel Bracquart
J'apporte galement tout mon soutien amical Michel Laisn qui est absolument trs dvou la vie du comit sud francilien diffrents niveaux d'organisation d' vnements...
Je ne suis qu'une "petite joueuse" srie 5B , je n'ai effectivement pas trouv "adorames" en 2 minutes et je ne sais si je l'aurais vu avec 1 min de plus (??), mais j'estime galement que l 'erreur est humaine, que seuls ceux qui ne font rien ne font jamais d'erreur et je pense que les 34 points qui m'ont t rajouts ne changeront pas grand chose mon classement gnral sur l'anne.
Pour moi le scrabble est un loisir (comme dit Eva Pifo ) on se croirait aux meetings politiques o tous se battent pour finalement laisser la France sans solutions !!!
Michel , ne desespre pas et reste comme tu es. Bises
21/01/2013 08:57Thierry Hauw Le Lavandou
Joueur au Lavandou, je suis choqu de la violence des propos de certains. D'autres avant moi auront pris position juste titre en faveur de Monsieur Laine, qu'ils en soient remercis. Au Lavandou, j'ai conseill Nicole, la responsable du tournoi, de conserver les bulletins afin de rtablir ventuellement la vrit des scores en cas de duplex avec Besanon. J'en suis d'autant plus favorable que je fais partie de la charrette des zros ( j'ai honte) et que mon classement ne correspond pas, donc, la ralit. Le seul problme c'est que, par mon classement artificiel, j'ai gagn une bouteille de Champagne. Dois-je la rendre ? )-: Il n'empche que je n'oublierai pas le nom de certains qui ont sign des commentaires acerbes... en esprant ne jamais les rencontrer.
21/01/2013 09:14Vronique MOJARD
Quelle tristesse de lire de tels propos ce matin!
Je n'tais pas au Perreux hier, et ne suis pas concerne par l'incident que je me garderai bien de commenter. Mais pour y tre dj alle de nombreuses fois, j'ai eu l'occasion d'admirer le dvouement de Michel LAINE et son quipe pour que ce tournoi se passe pour le mieux.
Et par ce message, je veux juste leur apporter mon soutien ce matin.
21/01/2013 09:38Maurice LOUIS
Je n'avais pas pu me rendre au Perreux en raison de l'tat des routes et du manque de transports en commun , mais je ne puis admettre que Michel LAISNE , dont tout le monde connait le dvouement , puisse tre ainsi vilipend .Honte ceux qui balancent des commentaires injurieux sans mme oser mettre leur nom (FY) .
Ne t'occupes pas de rpondre ces grincheux Michel et l'anne prochaine !
21/01/2013 09:40Grard HUSS
Joueur au Lavandou, j'ai trouv la dcision de donner le top tout le monde sur le coup de ADORAMES surprenante. Mais bon, il fallait prendre une dcision et elle a t prise. Michel LAINE n'a pas tre jet plus bas que terre pour cela. En tant qu'organisateur, je sais le poids qui pse sur nos paules et apporte mon soutien M. LAINE.
Maintenant que le tournoi est fini, il est quand mme possible de revenir sur cette dcision et dcider de scinder les rsultats ce qui serait plus juste sportivement. Je laisse les trois organisateurs en dcider.
A titre d'information, j'ai fini deuxime ex aequo au Lavandou mais j'ai jou ADORAMES.
Que les passions s'apaisent.
Bonne semaine tous.
21/01/2013 09:40Liliane TOUSSAINT
Je trouve honteux et lamentable de traiter ainsi quelqu'un de comptent et dvou. L'erreur est humaine et il n'y a pas mort d'homme !!!!! J'apporte tout mon soutien M. LAISNE.
21/01/2013 09:52Herv SIMON
Hier, j'tais co-organisateur du tournoi du Perreux et je dois dire que pour une premire j'ai t servi. Le nez dans le guidon lors de la premire partie pour mettre SIGLES en conformit, je n'ai pas pris ma responsabilit pour aider Michel LAISN prendre la bonne dcision et je m'en excuse. Par contre la lecture des interventions de certaines personnes ne m'encourage pas du tout m'investir davantage.
Donc mme s'il parat judicieux d'analyser et de prendre une dcision cohrente sur ce qui s'est pass je ne comprends pas pourquoi tant de haine.
21/01/2013 10:05Yann Melnotte
Michel, je te soutiens.
au moins une personne qui se dvoue, qui prend de son temps et beaucoup de son temps pour organiser, arbitrer, animer, ...
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui il n'arrive rien.
Que ceux qui critiquent d'une manire outrancire veuillent bien indiquer dans leur message ce qu'ils font en organisation, arbitrage, ... en particulier FY, j'espre que ce n'est pas un joueur qui se contente de s'asseoir et de rler parce que cela commence 2 minutes en retard.
Le tournoi du Perreux a toujours fait l'unanimit dans son organisation et pour avoir 97 joueurs plus arbitres, ramasseurs, ... chapeau avec les conditions mto, eux au moins ADORENT ce tournoi.

Le rglement ne prvoyant que la coupure de la liaison, la dcision prise n'tait pas la plus mauvaise, je suis d'accord avec Yves Blisson (j'ai moi mme subi une suppression d'un coup, j'avais EXARQUES en quadruple Vichy quand on annonce une erreur de tableau 40 secondes de la fin du coup)

Michel, bravo pour tout ce que tu fais pour le Scrabble, il y a peu de personnes qui en font autant, l'erreur est humaine et les conditions taient trs particulires
21/01/2013 10:05Bach, l'ami du "Che"
Pour ma part, je pense que l'on devrait, dans la mesure du possible et pour ne lser personne, transformer ce triplex en duplex et "simplex" comme le dit Thierry.
Pour ma part, j'ai bnfici de l' erreur de chrono.J'ai donc jou "assomera" avec un gros doute,et si j'ai une minute de plus, je vois peut-tre "adormes",d' autres qui n'ont vu que 'adormes" auraient pu prendre ce mme zro en le voyant plus tard...
Mais avec des "si"...
Bref, l'erreur est humaine, et il y en aura d' autres! Et soyons indulgents et ne jetons pas la pierre ceux qui s' investissent pour notre passion commune. Et j' ai remarqu que les donneurs de leons sont souvent ceux qui ne bougent pas le moindre petit doigt!!!

PS: J'tais aussi venu de loin pour arbitrer pour pallier l' absence apparente de bonnes volonts locales...

21/01/2013 10:08GEREAU Jean-Pierre
La neige m'a galement empch d'tre prsent l'arbitrage (dsol Michel), je n'ai donc qu'un avis hors des passions (trs malsaines pour certains...). Ceux qui travaillent activement la vie de notre association savent combien il est parfois difficile de prendre la bonne dcision au bon moment, surtout dans le contexte difficile d'hier.
Il est vrai, mais on peut toujours dire cela avec du recul, que la meilleure solution tait l'annulation du coup sur les trois centres. Peux-t-on m'expliquer la diffrence entre trois centres rpartis en France et trois salles AIX les BAINS. Quelqu'un a rappeler le fameux coup de TRAMELOT AIX; Le coup avait t jou... puis annul juste titre au grand dam des connaisseurs de TRAMELOT (j'en faisait partie et tait dpit !). Fallait-il dsolidariser la salle o il y avait l'erreur ? Cela aurait t aussi stupide que de dsolidariser le PERREUX. De toute manire on ne me dira pas que ce genre de problme ne se produit pas en d'autres circonstances, notamment sur toutes sortes de simultans, dont vraisemblablement des phases de Championnat de France ! D'ailleurs je me souviens d'un coup en phase qualificative des interclubs il y a quelques annes, sur le sud francilien, Un coup annonc tort par le juge arbitre. La dcision avait-t prise, QUELQUES JOURS APRES, d'accorder des points aux joueurs, sur ce coup, en fonction de leur srie (calcul d'une moyenne des coups jous par srie sur les autres centres). Plus juste ? De toute manire c'tait le rglement l'poque, et on n'en n'a pas fait une maladie. Alors de grce, foutez la paix Michel suffisamment malheureux des avanies lis la mto. Et que les donneurs de leons mal embouchs restent derrire leur ordinateur... on n'a pas besoin d'eux.
Une seule conclusion : Michel, merci pour ton dvouement, et laisse pisser le mrinos !
PS. De toute manire, annulation ou le mme score, l'quation reste la mme. Donc la solution prise, 64 ou 0 ne change rien. CQFD (je sais a dja t soulign...)
21/01/2013 10:13Nicole
L'erreur de chrono est humaine,mais le choix du top collectif est une seconde erreur !
Polmiques closes sur les personnes.

Il suffit maintenant de dsolidariser les rsultat du Perreux des 2 autres centres au niveau des rsultats.
Les centres du Lavandou et de Besanon auront leur score fusionne en duplex avec chaque joueurs ayant leur score exact entrin; personne ne sera ls.

Et videmment, les scores seront revus au Perreux sur le coup jou en 2 mn.
Chacun aura son score rel 64, 61, X ou 0 points puisque tout le monde a jou avec le mme temps.
C'est la moins mauvaise solution, la plus sage, et srement celle qui sera retenue par la FFSC.

21/01/2013 10:18Guy De Bruyne
A tous les donneurs de leons!Quelle tempte dans un verre de kriek!
Vu les changements honteux apports au rglement,cet incident est vraiment du pipi de chat.
Ce n'est qu'un jeu,mais depuis longtemps l'esprit chevaleresque ds dbuts a disparu.
21/01/2013 10:23Vincent LEPINAY
Michel,
Quand tu seras en prison, condamn par FY et consorts, je viendrais te soutenir, avec beaucoup d'autres joueurs de scrabble qui te connaissent et qui savent tout ce que tu fais...
Amnesty International, le partenaire du Tournoi depuis de nombreuses annes, fera signer des ptitions "Pour la libration de Michel Laisn", ils savent faire...
Combien d'heures de travail pour organiser le Tournoi du Perreux ? Tes bourreaux ne savent compter que 3 mn maximum....
Tu auras tout le temps sur ta paillasse de lire la jurisprudence, qui apparement n'a pas prvu ce cas de figure trs prcis...
Il y a une commission d'arbitrage de nomme chaque tournoi, qu'elle commissionne !

Et mme que je viendrais t'apporter ...des bonbons !!!

21/01/2013 10:45HOUBLONS83
FY est un certain FRANTZ Yvon srie 4D de 62 ans, militaire la retraite jouant depuis 1988, c'est dans sa fiche FFSC ( moins qu'il y ait usurpation d'identit... ) et je vous assure qu'il ne convient pas que l'on l'appelle MONSIEUR, la vue de ses commentaires irrespectueux, mme s'il pense ne pas l'tre...
FRANTZ Yvon, ce problme se rglera sans vous et surtout, sans vos ordres qu'il n'est plus temps de donner pour vous, sauf vos ventuels animaux...peuchre !!!
Des dboires scrabblesques, vous en avez forcment eu depuis 25 ans que vous jouez. Une de plus est une goutte dans l'ocan. Faites attention que ce ne soit pas celle qui fait dborder le vase !
Si vous ne l'avez pas encore remarqu, vous n'avez aucun supporter dans les commentaires prcdents.
24/01/2013 18:53Rponse de Michel Laisn
Monsieur FRANTZ Yvon souhaite que HOUBLONS83 lui tlphone.
Vous n'tes pas oblig de dvoiler votre nom.
Il maintient (et je le crois) ne pas tre FY et a toujours mis des commentaires avec son nom.
21/01/2013 10:53Mireille Pujol
J'irai te voir aussi avec Vincent !!!! pour te dire toute ma reconnaissance de ce que tu fais pour le scrabble
Encore un anonyme qui n'est pas foutu de dire son nom et qui ne connait certainement pas tout ce que tu fais bnvolement pour le scrabble
Il n'y a pas que le tournoi du Perreux 3 fois par semaine le soir Michel arbitre dans des clubs pour notre plus grand plaisir
Nous te connaissons bien et n'coute pas toutes ces polmiques nous sommes de tout coeur avec toi et l'erreur est humaine !!! aprs les grandes instances dcideront mais personne n' a le droit de t'attaquer si violemment alors que tu te dvoues corps et me pour le scrabble
ON T AIME MICHEL
21/01/2013 11:01Raymonde JUMEAUX
" La critique est facile ,mais l'art est difficile "

Comment peut-on manquer d'empathie ce point ?;...ds de telles circonstances, j'aurais bien voulu voir
les langues les plus acerbes ..!!.ma parole , on dirait qu'ils y perdent leur vie !!
Honte eux !! ..et faible vue de l'esprit :Bonjour le stress.!!..la deception de constater le nombre d'absents et devoir rencoder les joueurs prsents la dernire minute n'est pas trs rjouissant !!
J'espre pour toi Michel que ce ne sera qu'un mauvais souvenir ...beaucoup de joueurs st avec toi !!
Mes amitis
21/01/2013 11:05Thierry Hauw
Je ne trouve plus le message injurieux qui a provoqu de nombreuses ractions justifies. Dommage ! Il aurait fallu le conserver en dissimulant l'identit de l'auteur. Cela illustre le niveau auquel certains peuvent s'abaisser. Heureusement ce joueur ne s'est pas inscrit au festival de Cannes, je ne risque donc pas de le cotoyer. Mais de tout cela une personne doit se rjouir. Monsieur Laisn, que je ne connais pas, vous pouvez dsormais tre certain du respect de la grande majorit d'entre nous. Vos amis tiendront vous le manifester et j'espre bien que lors de votre prochaine apparition publique ce sont les applaudissements que vous mritez qui vous accueilleront plutt que des quolibets.
21/01/2013 11:06Nicole Mac
A mon grand regret j' ai d renoncer ce beau tournoi et je dis bravo tous les joueurs et organisateurs qui ont pu y participer.
Et surtout , je tiens me joindre tous ceux qui apportent Michel leur amical et total soutien !
Bravo et merci Michel pour tout ce que tu fais , continue , bientt !
21/01/2013 11:12Jacques Lachkar
En prambule, je tiens assurer mon tour Michel Laisn et toutes les quipes d'arbitrage de mon soutien. Nul n'est infaillible, l'erreur est humaine, et lorsqu'on lit certains commentaires (une minorit heureusement), on n'a qu'une seule envie... tout laisser tomber !

Voici le message que j'ai transmis aux prsidents des trois comits concerns par le triplex, qui explique le pourquoi de la dcision prise en urgence, mais qui prcise aussi que cette dcision n'est pas irrvocable. Le problme est transmis ce jour la commission du rglement de la FFSc.

L'article C.2.2. du rglement des multiplex "problmes techniques" se rfre trs clairement un cas spcifique : celui d'une rupture de liaison entre deux ou plusieurs centres, qui empche les centres en question de poursuivre le multiplex, cette rupture pouvant ne pas concerner l'ensemble des centres.

Le problme survenu n'est pas de cette nature. Ce n'est pas un problme technique mais plutt une simple erreur qui impacte un seul coup, comme pourrait l'tre dans un tournoi une erreur de tableau qui fait qu'une partie des joueurs ne jouent pas ce coup dans les mmes conditions que les autres.

Que fait-on dans ce type de situation ? On annule le coup (ventuellement avec un certain retard lorsque, comme Vichy, les joueurs sont rpartis dans de nombreuses salles), ce qui videmment "lse" les joueurs qui avaient trouv le top sur le coup annul (surtout s'il s'agit d'un coup slectif), mais permet toutefois de maintenir l'quit en classant les joueurs uniquement sur des coups jous dans les mmes conditions.

Malheureusement, il y a une lacune dans le rglement des multiplex, ce type de situation n'tant pas prvu (et ce problme ne s'tant jamais prsent)... Il conviendra donc de complter le rglement sur ce point afin de rendre les dcisions prises incontestables.

En attendant, nos yeux, la dcision prise en urgence tait la "moins mauvaise" sachant qu'aucune solution n'tait parfaite :
- ne rien faire pnalisait les joueurs d'un des centres sur le coup ;
- dsolidariser le Perreux du triplex pnalise en fait tous les joueurs de tous les centres, en rendant l'intrt de chaque tournoi pour le classement nettement moins important.

La solution retenue, du moins, et de manire assez analogue l'annulation d'un coup, permettait de classer tous les joueurs sur l'ensemble des coups jous de manire identique dans tous les centres, savoir la totalit du tournoi sauf un coup.

Maintenant, comme je l'ai dit au dbut, cette dcision n'est pas irrvocable : je transfre donc le problme la commission du rglement, afin qu'elle tudie la situation et prenne une dcision dfinitive qui s'imposera tous.

Bien amicalement,
21/01/2013 11:14Jacques Lachkar
Petite prcision : bien sr, annuler le coup ou mettre le top tout le monde, c'est exactement la mme chose, cela revient le neutraliser dans le classement final.
21/01/2013 11:27Mireille Pujol
un peu de sourire dans ce monde de brutes qui reste minoritaire heureusement je souris car T Chincholle a construit PUJOL et non POLJE il n'y a pas que le joueur de foot c'est aussi mon nom et je ne l ai mme pas vu en jouant polje
Bisous Michel et merci toi et Herv de vous investir autant pour notre plaisir
21/01/2013 11:44Marie-Franoise Pallandre
Vincent, tu me feras toujours bien rire..... Moi aussi j'irai visiter Michel en prison...... Je fais la fois partie du club du Perreux o j'arbitrais hier et d'Amnesty que je remercie du fond du coeur pour toute leur gentillesse et leur grande efficacit au cours de cette journe. J'espre qu'ils ne liront pas tous ces messages peu glorieux. L'action qu'ils mnent tout au long de l'anne parat bien loigne de ces proccupations de scrabbleurs. Il va sans dire que j'apporte mon soutien Michel et tous les bnvoles qui oeuvrent sans compter ; il est bien triste de lire des btises.....
21/01/2013 11:56Rgis Walle
Petite question !
Les propos injurieux tenus par des joueurs non anonymes l'encontre de Michel Laisn ne mriteraient-ils pas, pour le moins, un rappel l'ordre de notre C.N.E. (Comit National d'Ethique) ?
21/01/2013 12:28marie-annick pellerin
Comment peut-on tenir des propos si outranciers en regard des enjeux ... drisoires il faut bien le reconnaitre si on remet les pieds sur terre ... car enfin quelques points ou % de performance mritent-ils que l'on traite quelqu'un de cette faon ?
Ce n'est pas la premire erreur commise lors d'un tournoi , il y en aura d'autres et ce n'est pas une affaire d'tat !! Nous savons tous si nous jouons depuis un certain temps qu'il existe un "classement " non pas immuable mais finalement assez stable dans le temps sauf pour une frange d'lus plus dous que d'autres et pour les super sries et autres trs bons joueurs qui se battent au coude coude !
La dcision qui sera prise affectera -t-elle donc tant que cela l'go des joueurs qui s'estime lss ??
La pratique d'un jeu collectif ncessite un peu de sang froid et de correction ... et un soupon d'humour est aussi bienvenu !!
Je suis trs l'aise pour en parler , j'ai jou au Lavandou et j'ai gagn au passage 64 points totalement immrit
21/01/2013 12:33marie-annick pellerin
Je suis trs l'aise pour en parler , j'ai jou au Lavandou et j'ai gagn au passage 64 points totalement immrits... c'est effectivement gnant mais a ne change rien si on me les retire : j'ai pass une bonne journe et je me suis amuse.
Il me semble que c'est une des finalit du jeu ...
21/01/2013 13:13fabien sartre
On se demande parfois ce qui se passe dans la tte de certains joueurs pour en arriver de tels propos.
Comme le dit marie-annick : Oui l'essentiel reste le plaisir du jeu.
Je pense que c'est une trs bonne dcision qui a t prise : annuler le coup (ce qui revient au mme du coup de mettre 64 points tous le monde) c'est ce qui se serait pass sur un tournoi de type vichy ou aix.
Le point C.2.2 n'a effectivement rien voir dans tout cela.
Errare humanum est

P.S peut on avoir les rsultats du lavandou

21/01/2013 13:57Alexander Guilbert
Honte, hold-up, injustice, incident... vous y allez un peu fort. Un coup jou en 2 minutes au lieu de 3, la belle affaire ! Se dfouler sur les organisateurs avec autant de hargne pour un incident aussi futile me parat particulirement dplac. C'est un hic, c'est un couac, que dis-je, c'est erreur minuscule... Il arrive, y compris dans des tournois de haut niveau, que le juge-arbitre oublie de lancer le chronomtre ; dans pareil cas, il y va au juger, annonant la fin du coup selon le chronomtre lanc en retard et sa propre estimation du temps perdu. Au final, quelques secondes sont perdues, ou gagnes. De mmoire, jamais un juge-arbitre coupable d'un tel mfait n'a t vilipend de la sorte.

De surcrot, voquer un prtendu parisianisme au dtriment de la province, la dfense d'intrts personnels ou encore un copinage quelconque, me parat, dans une telle "affaire", particulirement saugrenu, inepte et inconsistant.
21/01/2013 14:09Alexander Guilbert
Je viens de prendre connaissance du message de FY critiquant le grand ge de Michel Laisn. Je suis constern. FY, qu'avez-vous dj organis ou qu'avez-vous apport au Scrabble associatif qui soit comparable avec l'oeuvre de Michel Laisn accomplie depuis plusieurs annes (DupliTop, TH et club du Perreux, entre autres).
L'erreur commise est minuscule ; au mieux, elle est imperceptible ; au pire, elle doit donner lieu une amlioration du rglement des multiplex, et encore... Dans tous les cas, FY, rvisez votre propos et prenez vos gouttes. Ou changez de jeu ; le monde du Scrabble ne se portera pas plus mal de perdre un esprit aussi mchant.
21/01/2013 14:53Pascal Bernier
a va pas changer le monde, a va pas le dranger,
Il va continuer le monde, quelle que soit la dcision,
Qu' est-ce que a peut bien lui faire,
Un chrono qui s' est enray,
a s'est pass, n' en parlons plus
Et le scrabble continue

Sur un air de Jo Dassin bien sr !
Pascal
21/01/2013 14:57Raymonde Jumeaux
Dans toute cette histoire ,il ya un ct pittoresque ..!!.celui qui a gagn" injustement"une bouteille,
Doit-il la boire ou la rendre...?
Tchin
21/01/2013 15:02Dupont pierre
tres deu x defy la betise a ce niveau honteux sur des passionnes de scrabble le fair play est vite oubli
21/01/2013 15:05KRAKRA
Et, pendant ce temps, personne ne parle du -11 bizarre ralis par un seconde srie malgache au simultan mondial ? Pourquoi donc croyez-vous que les 3/4 1res sries n'y participent pas ?
Parce qu'il est impossible de contrler la totalit des parties joues dans toute la francophonie au mme moment avec la vitesse des rseaux aujourd'hui ; le doute est juste permis, sans rien enlever au talent des joueurs.
21/01/2013 15:17thierry auzanneau
j'apporte mon soutien sans retenues pour michel pour son devouement et tout ce qu'il apporte au scrabble
tout au long de l'anne.j'ai certes t pnalis puisque j'avais jou le sous top sur ce coup,mais finalement
sur toute une saison c'est une goutte d'eau, et puis bon y' a pas mort d 'homme faut pas abuser,que les polemiqueurs viennent un peu l'arbitrage pour voir si c'est facile,je leur tire mon chapeau egalement!
21/01/2013 15:19thierry
aux arbitres bien sur!!
21/01/2013 15:43Louis Eggermont
Pour KRAKRA,
Andry RALIJAONA perd BURLAT (-2), DOLOSIF (-1), MAROQUIN (-5) et RAMIN (-3).
A priori, Madagascar joue parmi les premiers vu sa situation l'Est.
21/01/2013 15:58francois Bruno
Tout mon amical soutien Michel Laisn qui n'a plus rien dmontrer en termes de dvouement et gnrosit.....comme le prouve 99,99% des messages ci dessus.
21/01/2013 16:03KRAKRA
Pas de souci, tu es trs convainquant, Louis, Andry c'est de la graine de 1re srie !
A+
21/01/2013 16:05Vincent LEPINAY
Merci, cher Yvon Frantz,
Grand merci toi....

Grce toi, Michel voit qu'il a beaucoup plus de soutiens que de d...tracteurs (ceux de la "campagne "? )

Tu as permis de faire vivre la discussion et les changes entre joueurs, chacun ayant un avis donner, une impression donner, et a , c'est super sympa. Le site est utile et lu, a fera plaisir aux concepteurs...

Et a montre que l'association est vivante ...
60 messages en une journe, et ce n'est sans doute pas fini...y'a longtemps qu'on n'avait pas vu a !
Le prsident fdral qui intervient, les commissions qui vont servir ce pourquoi elles ont t cres, une rglementation qui va voluer grce cette jurisprudence...
Bravo, merci, respect pour toi...cher Yvon !
Quel talent de polmiqueur qui a permis tout le Comit de se souder autour de Michel..

Et comme tu t'es permis de porter un jugement sur une personne que tu ne connaissais pas, je parie, moi, que tes voisins doivent t'adorer et que ta compagnie doit tre charmante...
21/01/2013 16:57marie-annick pellerin
C'est bon de rappeler effectivement l'incroyable , l'inimaginable , l'insupportable erreur commise : une minute de moins ? diable !!
Ce charivari est d'un ridicule absolu ...iceberg apparent d'une quelconque guerre picrocholine souterraine sans doute...
Le monde du scrabble est l'image de tous les groupes humains il y a toujours des vipres mcontentes et comme internet permet l'anonymat pourquoi se priver ?
Je n'aime pas le principe du flicage mais il faudrait poser des limites aux intervenants ... d'autres listes ont t fermes pour ce genre de comportement..
Je ne connais pas Mr Laisn mais je lui souhaite une bonne dose de philosophie pour tourner la page .
21/01/2013 17:02Eliane Charles
Bonjour Michel,
Tous ceux qui te voient tout au long de chaque semaine te dvouer pour le scrabble savent combien tu est efficace et utile et comme d'autres l'ont dit avant moi Michel nous tenons toi.
21/01/2013 17:16Guy Biron
peut tre que le comit d'thique va pour une fois se montrer la hauteur de ce pourquoi
il existe. Est-il capable de dfendre un de ses membres certainement un des plus grands
serviteurs du scrabble. Nous sommes tonns de voir la difficult de remplacer un prsident
de club????? De tels comportements ne va pas inciter d'ventuelles vocations.
Courage Michel le Sud Francilien sait ce qu'il te doit.



21/01/2013 17:46benedicte Bonilli
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans les diffrents commentaires mais la raction du "courageux " FY l'encontre de Michel Laisne me pousse ragir. On ne peux mpriser quelqu'un de la sorte pour une erreur aussi minime. Ayant brav les intempries hier nous avons eu droit un tournoi trs agrable avec des organisateurs et une quipe d'Amnesty irrprochables. Gardons ce bon souvenir et faisons fi des mauvais coucheurs. Ce n'est pas en un tournoi que nous jouons notre vie . Encore tout mon soutien Michel;Herv et tous ceux qui donnent de leur temps pour nous.
21/01/2013 18:35Wilfried PILLARD
Bonsoir. Je tiens par ce message m'associer tous e ceux qui ont soutenu Michel Laisn ce jour. Comme on le dit il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d'erreur. Et il n'y a pas eu mort d'homme. Je tiens prciser que Michel a toujours eu l'nergie, la volont et le dynamisme pour organiser ce tournoi dont personne ne remettra jamais en cause la russite (le tournoi est toujours complet au moins deux mois avant). Bravo donc TOUS les organisateurs et toutes mes excuses ritres pour ne pas avoir pu me dplacer mais cela m'tait vraiment impossible. Je dis donc RdV l'anne prochaine pour de nouvelles aventures.
21/01/2013 19:39JEANNE BENHAIM
MICHEL on t'aime et l'immatriculation de ta voiture est une rponse ces propos dsobligeants!!!
21/01/2013 20:09FRANTZ YVON
Monsieur HOUBLON 83, contrairement vous je ne me cache pas sous un pseudo. Le personnage courageux qui se cache sous le pseudo FY n'est pas moi. Je n'aurais pas post un message aussi abject envers Monsieur LAISNE. J'espre que le concepteur de ce site saura identifi l'identit de ce lche. Sachez que quand j'cris quelque chose j'assume et je mets mon identit relle. La preuve vous avez trouv ma fiche.
Pour rpondre Monsieur Melnotte, j'arbitre depuis 1988 (avec le 7+1). Je suis arbitre rgional dans mon comit dans lequel j'arbitre souvent et ce sans jamais me faire dfrayer. Avant la dissolution du club de Lavoncourt dans lequel j'tais secrtaire, j'organisais et j'arbitrais toutes les comptions que le (la) prsident(e) voulait organiser. En tant que secrtaire, je n'ai jamais envoy de facture de tph, de timbres, de papiers, d'encre, de logiciel, d'antivirus etc..... mon club.J'ai toujours tout fait intgralement bnvolement... Les joueurs que j'emmne avec moi en tournoi sont toujours transport gracieusement.Mon club se situe 42 km de mon domicile. Question bnvolat je pense que j'ai donn.
En conclusion je peux vous certifier tous que je ne suis pas FY et j'espre que le webmaster saura trouv l'adresse IP de ce sinistre personnage. Ceci est mon deuxime message et le dernier.
21/01/2013 20:47Rponse de Yann Melnotte
Bonsoir,
je renouvelle encore toute mon amiti Michel.
Yvon, si vous n'tes pas FY, mfiez-vous, la personne qui aurait sign FY signe galement FRANTZ YVON un message qui a t masqu car il tait encore plus bte et injurieux
21/01/2013 20:20Guy De Bruyne
Krakra, T'as pas oubli d'tre con.
Dommage que les super-sries se fassent rares sur ce genre de comptitions!
De quoi ont-elles peur.
C'est qu'un classement!O est le plaisir du jeu! Germain et Philippe sont svrement burns!!!
21/01/2013 21:03 Eliane PACCAUD
Un grand merci pour tout ce que vous apportez notre comit et au scrabble en gnral. Je n'tais pas cette anne au Perreux comme les annes prcdentes, mais j'espre y participer l'an prochain!! Continuez, continuez, Michel.
21/01/2013 21:37Gerard Hubert
Deuxime message et le dernier....
On connait donc le premier !
21/01/2013 23:29Guy De Bruyne
Je suppose que krakra a voulu crire"convainCant"
21/01/2013 23:46Donaldine
N tant pas prsente au perreux cause de la neige, je ne suis pas concerne par l incident
Mais qu il est regrettable de constater comme certains peuvent tre injurieux envers ceux qui se dvouent pour que les tournois aient lieu .
Personnellement j ai demand que mon chque d inscription ne me soit pas restitu mais revers Amnesty
J invite les personnes dans mon cas , faire de mme
Amitis tous mes amis scrabbleurs , mme les grincheux
Nadine Basuiau


22/01/2013 00:59HOUBLONS83
Attention FRANTZ Yvon, il semblerait, d'aprs ce que vous dites, que quelqu'un utilise votre nom comme pseudo comme je l'avais suggr dans ma parenthse 10H45 - Si cela tait vraiment le cas, ce serait quelqu'un qui vous connaitrait et qui ne vous voudrait pas que du bien - Nanmoins, comme vous l'indiquez dans votre commentaire de 20H09, c'est votre 2me message et le dernier. Or, le seul sign FRANTZ Yvon a mis le feu aux poudres , et juste titre, tant il tait insultant. C'est pour cette raison qu'il a d'ailleurs t masqu. Vous en tes certainement l'auteur puisque c'est le seul votre nom. Il a t suivi d'un autre ce jour 07H16 sign FY (vos initiales) encore plus incorrect envers les personnes qui font avancer notre discipline , message qui est indigne d'une personne susceptible d'en cotoyer d'autres dans une salle de "JEU" et qui sort du mme moule que le premier. Je remarque galement que vous tiez inscrit sur la liste des participants Besanon et que cette "affaire" vous a peut-tre nui, comme moi et comme je l'ai dit prcdemment, ce sera sans vous, ni moi d'ailleurs, que cet incident de jeu se rglera. Si j'avais voulu qu'il en soit autrement, je me serais investi auprs de la fd et ses instances pour aider rgler ce genre d'icident plutt que de rester simplement un joueur. Personne ne m'a lu d'ailleurs autrement que pour rpondre aux propos vhments de FRANTZ Yvon et FY - Concernant mon pseudo, il est issu d'une anecdocte scrabblesque connue de quelques joueurs et, de ce fait, ne peut pas passer pour de l'anonymat - Vous ne faites pas partie de ces initis...
Cherchez l'usurpateur ou taisez-vous !!! votre image est en jeu. Vous remarquerez toutefois la politesse des autres messagers l'gard de FY, je pense qu'il a beaucoup de retenue pour viter de lui ressembler...
22/01/2013 01:40Michel PIALAT
Je pensais pouvoir assouvir ma passion du Scrabble jusqu' la fin de mes jours. Malheureusement, la suite d'une importante intervention chirurgicale, j'ai d la stopper le vendredi 14 mai 2010.
Il m'arrive cependant de parcourir les propos relats sur le site du Comit sud-francilien de la Fdration franaise de Scrabble.
Depuis 24 heures, j'y dcouvre de nombreux commentaires, certains dchans (un certain FY), d'autres pleins d'humour (VL), aprs le Tournoi homologable du Perreux, en triplex avec Le Lavandou et Besanon, ce dimanche enneig 20 janvier 2013.
Je ne m'tendrai pas sur les fautes d'orthographe, parfois normes - ou hnaurmes = ENRHUMA + E ! - commises par quelques pistoliers (distraits ?). Cela m'amuse de constater qu'il s'agit souvent des mmes auteur(e)s !
Je ne commenterai pas non plus le problme de fond : le tireur de la 1re partie, au 6e coup, par une mauvaise utilisation du chronomtre (?), a fait perdre une minute de jeu aux 97 participants du Perreux. Mais qu'est-ce que 60 secondes dans la vie d'un homme ? La Commission du Rglement trouvera une solution quitable dans les jours qui viennent, n'en doutons pas...
En revanche, je me pose la question suivante, bien plus grave mon sens : comment un joueur, par ailleurs sous le couvert de l'anonymat, peut-il tirer boulets rouges et avoir des propos aussi acerbes, injurieux, indignes d'un soi-disant "tre humain", envers le tireur de la 1re partie, Michel Laisn. Je le connais bien, lui qui se dvoue depuis des dizaines d'annes pour l'essor du "Noble Art" ? Et qui le fait avec une telle gnrosit ! Ma rponse est sans conteste : personne !
Cet "anonyme" ne peut-il pas tre dcouvert ? Ne mriterait-il pas, de la part de la Commission d'Ethique, une sanction exemplaire ?
Ami Michel Laisn, fais fi de ces ragots de bas tage manant de grincheux pteux ! Mettent-ils eux-mmes la main la pte, parfois, ces ternels mcontents ?
Franoise Lumbroso et moi-mme te soutenons 100% (le pourcentage rv de tout scrabbleur)...
22/01/2013 07:29Raymonde JUMEAUX
J'y avais pens...!!..comme une prcdente joueuse absente au PERREUX ce jour ,j'aimerais faire don de la
somme , pour moiti Amnesty International et moiti aux Restos du Coeur. Avec un seul chque ,est-ce possible ...?
Dautres parts Nous rintgrons notre salle ,le lundi 4 fvrier ,annexe de la mairie salle No 1 (aprs 7mois
d'loignementpour travaux ) OUF..
Mes encouragements Michel et Herv qui moins agress n'a pas dmrit

22/01/2013 08:37FRANTZ YVON
Merci Monsieur Melnotte de me prevenir. Je confirme, je ne suis pas FY. On me prvient qu'on utilise mon nom en entier maintenant. Je le dplore mais personnellement je n'ai aucun moyen pour retrouver cet usurpateur. Ceux qui me connaissent savent la valeur de ma parole. Il est certain que je n'ai pas t fin dans mes propos mais la diplomatie n'est pas ma qualit premire. J'ai toujours t brut de dcoffrage et ce n'est pas mon ge que je vais changer Dans un message auquel je vais rpondre, Monsieur LAISNE me fait savoir qu'il ne peut remonter l'origine de ce message. Le 1er message que Monsieur LAISNE a identifi est le bon et ne l'a pas trouv plus insultant que d'autre. D'ailleurs, si vous avez bien lu le 1er message, il tait destin Monsieur LACHKAR et non Monsieur LAISNE. Dont acte.
22/01/2013 08:58Thierry Hauw
La nuit ayant port conseil, je voudrais vous dire merci monsieur FY, Merci et bravo. Vous avez t formidable dans votre rle de provocateur. J'ai trop souvent entendu dire que les joueurs de Scrabble taient passifs, qu'ils ne venaient que pour s'asseoir et jouer, qu'ils n'avaient aucune reconnaissance envers ceux qui se dvouent. Grce vous le petit peuple des scrabbleurs s'est rvolt comme un seul homme et contre un seul homme et j'en suis heureux d'en faire partie. Ah si je savais qui vous tes, je vous enverrais volontiers cette bouteille de Champagne que j'ai gagne au Lavandou grce ( ou cause ) mon zro pour vous remercier de nous avoir permis de nous exprimer. J'irais mme jusqu' demander mon ami Pierre Cirot , lui qui a dcoup l'ods en une cinquantaine de chapitres dans son Kezemo, d'en ajouter un nouveau : le FY qui regrouperait tous les termes lus dans ces mails : GROSSIERS, MINABLES, ACERBES, INIQUES, SCANDALEUX, etc...Et enfin, puisqu'il vaut mieux que l'humour sorte vainqueur de tout cela, si FY tait Monsieur Laisn ? Si, en manque de reconnaissance, il s'tait senti le besoin de provoquer cette rvolte pistolaire, de recueillir tant de messages d'amiti ? Alors je lui dirais : chapeau bas, Monsieur Laisn, votre scnario a t formidable. Et au moins je saurais qui envoyer ma bouteille...
22/01/2013 11:27Eva Pifo
Je me suis dj exprime dimanche soir, (voir plus haut) mais revenons au jeu si c'est possible, et j'ai une petite question bien insignifiante dans ces dbordements,combien de personnes sont concernes pas cet incident ??? perso je sais que je suis hors jeu, (j'avais d'abord rempli un bulletin 30 points, puis je ne suis prcipit pour crire ADOR..... stop papier en l'air) l'on m'a fait cadeau de 34 points supplmentaires mais cela n'a rien chang, je ne suis toujours pas dans ma srie (donc je me moque totalement de la dcision prise ) - il me semble, qu'une petite poigne de joueurs seulement est concerne??? merci
22/01/2013 11:47marie-annick pellerin
Moi ce qui me surprend le plus c'est la PASSIVITE DES JOUEURS CONCERNES AU COURS DE LA PARTIE , car il semble que cette anomalie a t constate plus tard ??? (donc ceux qui n'avaient pas trouv le top en 2 minutes !! les autres s'en foutent , peut-tre mme qu'ils n'ont rien remarqu ...) lorsqu'on leur a dit "papiers en l'air"
Je ne connais AUCUN JOUEUR qui ne sente pas cette diffrence dans le temps de rflexion ...
Donc leur raction aurait du tre immdiate
Donc le coup aurait du tre annul immdiatement
Donc les autres centres du triplex pouvaient tre informs en live puisque c'est le Perreux qui jouaient avec un train d'avance !
22/01/2013 14:17Jacotte resp. du groupe d'Amnesty
bonjour tou-te-s
lors des tournois, mes proccupations sont plutt subalternes " avons-nous assez de caf ?" "le poulet, a ira ?" "les bnvoles, ramasseurs et afficheurs - dits "chasseurs-cueilleurs" sont-ils assez nombreux ?"
aussi n'tant pas scrabbleuse, je n'ai rien compris au film ! j'ai quand mme saisi qu'il y avait eu erreur et suis tonne qu'elle dchane autant de passions ; pour certains, le moindre grain de sable ne fait voir que l'arbre et non la fort, en l'occurrence l'nergie dpense par Michel et Herv pour organiser un tournoi aussi important ; et de l utiliser iniquit (et non inquit) un mot fondateur pour les gens d'Amnesty, c'est quand mme norme, et rien ne devrait justifier des paroles blessantes et insultantes. Nous les gens d'Amnesty, qui interpellons constamment tous les malfaisants du monde, nous le faisons toujours, mme si l'on n'en pense pas moins, avec courtoisie.
En tout cas, bonne ide Vincent, la ptition pour la libration de Michel est prte !
22/01/2013 14:37Alexander Guilbert
Sur le fond du sujet, je suis d'accord avec Marie-Annick Pellerin. Si injustice ou erreur flagrante il y a eu, les joueurs auraient d se manifester immdiatement. Tel est le cas gnralement en cas d'erreur d'affichage d'un tableau ou d'un tirage ne respectant pas les rgles habituelles (rpartition voyelles-consonnes, nombre de lettres du tirage, etc.). S'ils l'avaient fait, Michel Laisn aurait simplement annul le coup, ce qui aurait t sans incidence pour le triplex dans la mesure o le Perreux tait le centre "matre" de cette partie.
22/01/2013 18:00Thierry Chincholle
Pour rpondre Marie-Annick Pellerin :

Si, il y a eu des joueurs ( comme moi ) qui n'ont pas remarqu la diffrence de chrono sur le coup : concentr non pas sur le coup en cours ( ADORMES m'a assez vite paru tre le top , considrant que assomera n'tait videmment pas bon ) ,mais sur la prparation du coup d'aprs,je n'ai absolument pas senti la diminution du temps de rflexion.

Un coup paratra toujours trop court quand on n'a pas le top ... Ce n'est que la raction de quelques joueurs sur le coup ( Patrick Epingard notamment ) qui m'a mis la puce l'oreille,car honntement je n'avais rien remarqu. Mes voisins les plus proches n'avaient pas sembl non plus mus...

Bref, il n'y a pas eu de bronca collective sur un coup que tout le monde ( du 1 srie au 6 srie ) pouvait trouver ( donc ne pas manifester ) ou rater ( donc ventuellement manifester ) en deux minutes .

Toujours se replacer dans le contexte !

T'Chinch
22/01/2013 18:17Rponse de Michel Laisn
Merci Thierry pour ces prcisions.
Si un seul joueur dans la salle avait manifest clairement dans la salle il est vident que le coup aurait t annul.
Herv cot de moi bataillait pour remettre les inscriptions dans le bon ordre et j'essayais de l'aider.
Ce n'est pas une excuse juste une mauvaise explication.
22/01/2013 18:31Herv SIMON
Maintenant que j'ai digr, un peu, ce qui s'est pass, je pense qu'au vue de la publicit qui a t faite pour le tournoi du Perreux, je vais peut tre dbuter les inscriptions pour le tournoi 2014 la semaine prochaine.
Attendez quand mme que ce soit en ligne avant de vous prcipitez.
22/01/2013 18:39Estelle & Daniel Wajntreter
Juste pour signaler que c'est grce la gentillesse et la qualit de l'accueil de Michel Laisn au sein du club du Perreux que nous avons tout de suite aim le Scrabble duplicate, cela fait 10 ans dj et le souvenir est imprissable ! N'oublions pas non plus que Michel fait partie de la minorit des arbitres non-joueurs que nous apprcions tous. Un homme au grand c?ur !
22/01/2013 18:40Christophe Comte
Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu dans cette affaire, j'ai juste une question technique ou pratique. D'aprs ce que j'ai compris, ce fameux coup N6 a t jou en 2mn chrono. Or, les cinq coups prcdents l'ont t normalement en 3 mn. Le chrono s'est donc drgl tout seul? Je ne pense pas que l'on s'amuse reprogrammer un chrono en cours de partie. Bug technique?
22/01/2013 20:15Louis Eggermont
Pour rpondre Krakra, il y aura plus de S1 au Simultan mondial cette anne que l'an dernier. La baisse la plus importante et la plus inquitante sera en 6e srie.
Au simultan mondial chaque erreur se paie cash, mais toutes les places sont attribues. Et d'autant plus que certains parmi les meilleurs sont frileux, il est possible de raliser une trs bonne opration.
22/01/2013 20:49PETIT S.
Vous ne croyez pas que a a assez dur toutes vos hostilits !
On se croirait en guerre !

22/01/2013 20:57marie-annick pellerin
Cette bonne blague !!
Si vous Thierry Chincholle ne trouvez pas le top quasiment tout de suite vous ne seriez pas la place que vous occupez dans le classement c'est vident ...comme il est vident que pour un joueur qui joue en topping 2 mn au lieu de 3 a passe inaperu .
Je parlais des joueurs lambda bien sur !! et c'est bien parce que aucun ne s'est manifest qu'il y a de quoi s'tonner et je pse mes mots !!
Bref beaucoup de bruit pour rien en somme et une importance excessive accorde des rclamations retardement ...
22/01/2013 23:17Thierry Chincholle
Cette manie de croire que parce qu'on est un bon joueur, on trouve le top tout de suite ... Si on avait jou le coup de GoNDOLA en 2 minutes au lieu de 3, j'aurais sans doute ragi car le temps m'aurait sembl trop court ! ( je l'ai vu difficilement en 1'45 " )
Ce que je veux dire : part quelques joueurs qui ont un chronomtre dans la tte, il est difficile de savoir prcisment si on a jou en 2 ou 3 minutes quand on est joueur et concentr . Certains y parviennent, d'autres non ,merci de ne pas gnraliser !

22/01/2013 23:22Thierry Chincholle
Et quand je parle d'1,45"" pour trouver GoNDOLA,c'est videmment une estimation : je n'ai pas un chronomtre dans la tte,ni mon regard pos sur ma montre ... Une simple intuition lie mon tat de stress du moment ( je n'avais que 25 points et je sentais que le tirage offrait un scrabble ) . Comme tous les joueurs, je trouve le top tout moment : au tirage, dans les 20 premires secondes trs souvent, entre 1 et 2 minutes trs souvent aussi , entre 2 et 3 minutes souvent, dans les 15 dernires secondes parfois.
Comme tout le monde !

T'Chinch

23/01/2013 01:59Louis Eggermont
Je me souviens d'un tournoi, j'tais le seul qui se manifestait alors qu'on jouait en 3'20...
Un chrono Duplitop affect par les autres tches (affichage, arbitrage).
23/01/2013 08:12marie-annick pellerin
Il ne s'agit pas de vous ... .
Je dis seulement qu'un joueur lambda -- et fortiori s'il n'a pas trouv le top -- mme trs concentr , se rend parfaitement compte qu'il n'a pas dispos du temps habituellement imparti ! et je parle en connaissance de cause !!
C'est pourquoi les rclamations aprs la partie me laisse perplexe ...
23/01/2013 08:17Thierry Chincholle
L'auteur du 100 commentaire sur la nouvelle est rcompens par un sablier.
23/01/2013 08:31marie-annick pellerin
Flicitations Louis Eggemont !!
23/01/2013 08:37Thierry Chincholle
Pas de perplexit avoir : il suffit d'interroger les joueurs et arbitres et organisateurs prsents au Perreux.pour comprendre la raction naturelle des joueurs qui n'ont pas eu le temps suffisant.

Certains ( une majorit ?) avaient trouv le top :ADORMES n'est pas ce qu'on appelle une solution introuvable en deux minutes .
D'autres ( une majorit ?) taient en pleine phase de recherche et n'avaient pas de scrabble ( je passe sur AMAUROSE qui est plus compliqu voir - si je puis dire ;-)
Enfin quelques-uns ont jou assomera,... auraient-ils chang d'avis avec une minute de plus ?

On peut regretter d'une part l'erreur de ne pas avoir annul le coup ( alors que le chrono duplitop a fait l'objet d'une mauvaise manip ) ,d'autre part l'absence de raction gnrale ( mais tout tait relatif sur ce coup comme expliqu ci-dessus ).

Deux solutions peuvent tre prises par la commission du rglement , attendons son verdict :

- soit le maintien des rsultats globaux du triplex - en considrant qu'un seul coup litigieux ( annul a posteriori ) - ne peut mettre en cause l'ensemble du tournoi .

- soit la sparation des rsultats - en considrant que la conservation du coup litigieux - fausse le classement final.

La nature de l'erreur quivaut - me semble-t-il - une erreur de tableau : on annule le coup ( comme Vichy 2012 avec CORRELANT 73 slectif ) pour tout le monde. A propos de CORRELANT que j'avais trouv , comme le TRAMELOT d'Aix trouv par Jean-Pierre Greau , ma raction avait t la mme : dommage, mais normal. Pas de quoi fouetter un chat , on se reconcentre , ce n'est qu'un incident de jeu !

T'Chinch
23/01/2013 10:23HOUBLONS83
Mais bien sr ! des vnements de ce genre en simplex, il y en a une flope. Que ce soit dans les festivals ou les tournois plus modestes... Que ce soit sur une solution slective ou une autre "plus simple"... comme le dit T'Chinch, on annule le coup, on se reconcentre et c'est reparti... D'ailleurs, un jour, je suis reparti! Je venais de prendre un zro dans la 1re partie d'un TH3 pour avoir mlang 2 mots assez proches, un ou deux coups aprs, le tirage donne pour solution EGLOGUE (avec un joker dans le tirage) scrabble unique ou j'allais me refaire de mon zro. Aprs environ 1 minute de rflexion, on annonce que le coup est annul suite l'oubli de dmarrage du chrono. Je rageais intrieurement, puis j'ai subi un scrabble inconnu pour moi qui m'a achev. A la fin de la partie, j'ai rintgr mes pnates... Mais sans aller accabler arbitres, organisateurs ou autres, pourquoi l'aurais-je fais ?
Une autre fois, l'annonce du tirage donne la solution du coup et tait affich tel quel la vertical, au tableau. Personne ne s'est plaint aprs la partie aprs que j'ai eu vent ce fait, mme pas ceux qui avaient loup le top ! fallait-il annuler le coup ou redire ce que l'on annonce assez souvent "regardez bien le tableau" ? il me semble d'ailleurs que c'tait en triplex. Des incidents de ce type, je le rpte, il y en a une flope dont beaucoup n'ont pas t vents et qui, au final, ne changent rien puisque vous continuez jouer, comme moi, je n'arrive pas m'arrter...
D'ailleurs, je me demande pourquoi le verbe HOUBLER n'est toujours pas dans le dico ! c'est peut-tre pour cela que je continue, pour le voir apparatre un jour...
23/01/2013 10:24Guy De Bruyne
Tout fait Thierry!!
23/01/2013 11:20T'Chinch
Houblons83 : une fameuse anecdote,qui date du TRAP de Crilly 1989 !

Guy ( De Bruyne ) : mon voisin sur CORRELANT... qui n'avait pas vu le mot ( veinard ;-) .David Bovet, futur champion du monde Montauban, avait mal support l'annulation du coup , perdant plusieurs gros tops successifs dans la mme partie. Il terminera 19 , certainement un motif de motivation supplmentaire Montauban. L'histoire du scrabble est remplie de ces ( belles ) histoires de revanche !

T'Chinch
23/01/2013 15:29Jean-Pierre GEREAU.
Monsieur Chincholle,

Il est scandaleux de s'en prendre ces pauvres btes. J'en ai parl mes chats qui envisagent srieusement d'crire Brigitte. Ils ne veulent pas payer pour les autres.
PS. Aucun des deux ne s'appelle Michel L...
23/01/2013 23:32Stphane DUTEY
Jean Pierre, tes chats parlent "russe" car Brigitte (tout comme Grard) a demand un passeport russe
Un lphant a trompe normment!!!
24/01/2013 13:39Patrick Gagnard
Bien maintenant que tout a t dit (neries, grossirets, rglements de comptes...) et que tout le monde a reconnu unanimement (et je partage 100%) que Michel Laisn incarnait le bnvolat et le professionnalisme dans notre comit, je voudrais juste faire remarquer que ce post sur le Tournoi du Perreux a recueilli 108 commentaires hors le mien, et que dans le mme temps, l'article post par Pascal sur les finales locales du scrabble scolaire n'a pas eu le moindre crit.
Tout le monde pleure dans toutes les instances de la fd sur le vieillissement de la population scrabblesque, mais tout se fout royalement de tous ces clubs qui organisent des comptitions pour former les bataillons de demain.
Je ne voudrais pas tre la place de Paule avec qui je compatis bien volontiers.
24/01/2013 17:37Victor Bartier
J'espre que le temps des dfoulements est clos.La dcision viendra de la Commission des Rglements.Inutile de faire encore des reproches Michel Laisn.,peut-tre aux conditions atmosphriques qui ont empch beaucoup de gens de participer ce tournoi.Le stress-mise jour de la liste
des comptiteurs,tenue du chronomtre- a vaincu le Prsident du club Le Perreux,qui d'aprs les tmoignages,n'a pas mrit tous ses reproches,d'autant plus que ce cas ne s'tait jamais produit.
Attendons donc avec patience le verdict.Ne vos dcouragez pas M.Laisn
24/01/2013 18:00Grard Hubert
La dcision semble prise puisque le rsultat (et le classement mis jour qui en tient compte) figure sur le site de la Fd.
En esprant que Michel Laisn saura faire "fy" de certains commentaires...
24/01/2013 18:04Vincent LEPINAY
Et oui, et si on avait tenu compte du tout premier post de cette ribambelle de messages demandant l'annulation mme du tournoi, on se serait bien ennuy....

Et propos du scrabble scolaire qui manque de message, il paraitrait que Paule Chambreuil ait fait jou une partie sur deux en 2 mn 30, avec ODS sur la table, les yeux bands, en espagnol et sans stylo sur les tables.
Moi, je dis, faut ragir....c'est pas comme a qu'on va en courager les jeunes...Qu'en pense FY :=)))) ?
25/01/2013 15:46Corentin
Les trois parties taient belles et agrables jouer! Je voudrais remercier les arbitres, les ramasseurs.
Merci d'avoir post les rsultats du tournoi.

Site web développé par Thomas Olejarz - Webdesign www.PimentRouge.fr

Il y a actuellement 10 visiteurs