Actualité

Qualification S123 2025/2026
Publié le 28/09/2025 par Comité Sud Francilien
Commentaires : 12
La qualification S123 et Open s'est déroulée le dimanche 28/09/2025
111 joueurs étaient présents dont 48 S123 et 48 S4 : du niveau !
Victoire de Quentin Mallegol devant Jérôme Romanens et Clément Mollet
Pour le comité : Pascal Astresses devant Michel Péres et Patrick Péroux
Résultats : Joueurs / Catégories
Statistiques : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3
Rejouez les parties (avec le suivi des scores des joueurs) : Partie 1 / Partie 2 / Partie 3
Résultats partiels : lien
Commentaires
Michel Gratioulet
29/09/2025, 22:54
Mon statut de boomer me permet d'écrire que l'attitude de certains jeunes, pas tous loin s'en faut et pas les mieux classés a été absolument déplorable. Feraient-ils cela à Vichy ?
Fan de gratioulet
30/09/2025, 11:57
Vous n’avez qu’à vous plaindre au vice président de la ffsc, président du comité et membre de votre club!!!
Rachid le Tlemcénien
30/09/2025, 16:05
Merci au club, aux arbitres et ramasseurs, notamment Yann qui a lu les 3 parties, réalisé le double-arbitrage et la gestion et envoi des résultats.
Michel Gratioulet
30/09/2025, 18:13
Et un grand merci à Roselyne qui a remplacé au débotté un arbitre manquant !
Jean-Pierre Géreau
02/10/2025, 11:37
Par rapport aux qualifs 2025, suite à plusieurs remarques, la FFSc devait revoir les quotas de qualification pour respecter une certaine logique. Un voeu pieu.
Pour les qualifs 2026, les 3A qualifient 54,95 % des participants, et les 3B 55,17%. Quant aux 2 A, c'est 83,33 %, et les 2 B, 73,19 %. Quelqu'un peux-t-il m'expliquer et justifier cet écart de 10 % représentant 8 joueurs. Toujours aucune réponse à la demande formulée l'année dernière : qui fixe les quotas et sur quelles bases. Mais, de la part de la FFSc, c'est une habitude qui perdure.
Michel Gratioulet
02/10/2025, 11:41
JP,
les participants ne sont pas connus à l'avance ; les quotas sont fondés sur l'effectif j'imagine.
Tu pourrais aussi dire que 100% des participants de série 1 sont qualifiés !
Jean-Pierre Géreau
02/10/2025, 16:35
Michel,
Pour établir des quotas de qualfications en fonction des participants n'obligent pas à connaitre ces participants. Ce que je souligne, c'est que la fédé ne tient aucun compte des remontées. Force est de constater que les critères de qualification, nouveaux où reconduits, n'ont pas été portés à notre connaissance avant l'épreuve. Quand aux éventuels débats sur la question, se reporter au CA du 7 juin pour constater qu'ils n'existent pas. Le responsable dudit dossier se contentant de "remercier les gens d'accord avec lui" ! (sic). Quant aux séries 1, il n'y a pas de problème puisque les 1A et 1B sont au même pourcentage ! Leur participation est surtout lié à des besoins de recettes !
Rachid le Tlemcénien
03/10/2025, 11:23
Non Michel, seulement 55 % des S1A, soit 25 sur 45, la barre est au 46ème (hors 30 des 50 premiers mondiaux qualifiés d'office).
Et 100 % des S1B, soit 37 sur 37 où ils ont mis la barre qualificative au 346ème, soit beaucoup plus basse que celle des S2B ! Très curieux !
Oui Jean-Pierre, pour les % S2.
90 sur 108 S2A qualifiés jusqu'au 279ème classé.
Et 71 sur 97 S2B qualifiés jusqu'au 330ème classé contre 346ème pour les S1A avec un négatif hallucinant et aberrant pour qualifier un première série à -406 !
Rachid le Tlemcénien
03/10/2025, 11:48
En regardant le fichier Excel des qualifiés, voici l'explication :
Ils qualifient les 25 premiers S1A, 40 premiers S1B (d'où la qualif des 37 participants même avec un négatif abyssal ; ce n'est pas sérieux), 90 premiers S2A, 70 premiers S2B, 100 premiers S3A et 80 premiers S3B, quelque soit la participation !
Avec une nouveauté pour moi : une restriction pour toutes les séries et paliers aux 20 premiers pour les joueurs étrangers !
Comme pour la qualif à la finale des paires à Vichy où il faut entrer dans les 20 premiers au scratch.
J'étais première paire S3A avec Laurent Despont et 59ème au scratch, du coup exclu de la finale dans un tournoi international et Open.
Du coup, j'ai décidé de boycotter les tournois fédéraux. J'ai fait exception pour ce CDF qui se joue à domicile, Chevilly-Larue, près de L'Hay-les-Roses.
Je suis 3ème de la série 3A, si j'étais classé 21ème ou plus en restant dans les 100 premiers, je n'étais pas qualifié !
Rachid le Tlemcénien
03/10/2025, 12:05
A noter que le règlement du CDF S1-2-3 donne bien ces quotas des premiers qualifiés par série.
Mais n'indique pas cette restriction aux 20 premiers étrangers de chaque série et paliers !
Cette information n'a été annoncée nulle part et est par conséquent illégale !
On ne change pas les règles en cours de route en toute discrétion !
C'est comme en Classique, le règlement n'a pas évolué, à part la sanction hallucinante de l'abandon en tournoi par une exclusion de 3 ans !
Mais on nous impose des "us et coutumes" hors règlement, pour faire des carrés de 10 sur 10 sur la grille et les remettre dans le sac dans un certain ordre : chacun range un carré et un joker dans le sac, puis le reste dans le sac. Pourquoi ne pas l'avoir mis dans le règlement ?
Le Classique c'est de moins en moins fantastique et le Duplicate de plus en plus drastique !
Michel Gratioulet
03/10/2025, 18:15
Pour les 1A, oui tu as raison mais on qualifie d'office les 30 super séries.
La barre des 1B si faible a été calculée a posteriori ; les 40 premiers 1B français étaient qualifiés ; il se trouve qu'il n'y avait que 37 participants et le 37ème est à -406, c'est un hasard.
Ceci étant dit, je préférais la formule par phases, plus simple avec un côté "rêve américain" (avant DT) puisque n'importe quel joueur pouvait être qualifié si il terminait dans les N premiers de la phase 3 avec les séries 1 qualifiés d'office ce qui me semble normal au moins pour les 1A.
Pour les joueurs étrangers, il a été procédé de la même manière l'an dernier ; tu peux retrouver la liste des qualifiés et tu verras qu'ils ont également pris les 20 premiers étrangers, mais je suis d'accord sur la cruelle absence de com (il me semble tout de même que Yann l'a mentionné avant ma partie).
Je vais t'envoyer le fichier des qualifiés de l'an dernier
Michel Gratioulet
03/10/2025, 19:19
Sinon Rachid, je te rappelle que ta nationalité algérienne te permet d'être qualifié d'office chaque année pour les championnats du monde.
Faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le c*** de la crémière smiley
Poster un commentaire